"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." - Lao-Tseu


Choix de l'itinéraire
Le couchage
Les sacs
Le budget
La santé
Assurance
La paperasse
Liens utiles
Lectures


Choix de l'itinéraire:

globe terrestre


Si ça n'avais tenu qu'à nous, nous serions probablement passé par deux fois plus de pays, tout étant bon à connaitre. Cependant, finances, guerres, formalités, etc....Et tout simplement, le temps, ne nous le permette malheureusement pas.
Quelques destinations nous tenaient tout de même particulièrement à coeur, notamment, l'Inde et le Népal.
De plus, notre budget étant à la base de 6000 euros, notre intention première était de nous limiter à un trajet France - Nouvelle Zélande, un demi tour du monde donc, en passant par l'Europe de l'Est, l'Inde, le Népal, et l'Asie du Sud Est (Thailande, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie...).
Etant donné que finalement, nous nous sommes procurer un peu plus d'argent, pour un total de 20000 euros, nous avons revu nos ambitions à la hausse. Tout d'abord, en décidant de rallonger un peu le parcours jusqu'à l'Inde, en ajoutant quelques destinations: Israel, Egypte, Yemen. Ensuite, en bouclant completement notre tour du monde: passage donc par les Iles du Pacifique, puis remontée de l'Amérique du Sud, puis de l'Amérique Centrale, et enfin, peut être un bref passage aux Antilles et aux USA.

Couchage

tente

Le camping n'est pas la solution principale que nous choisirons: en effet, dans les pays d'Asie notamment, on trouve facilement à se loger pour l'équivalent de quelques euros.
Cependant, mieux vaut prévoir: la pratique de l'escalade se faisant généralement dans des coins un peu isolés, le bivouac risque parfois de s'imposer. De même dans les premiers pays que nous traverserons (Italie, Slovénie, Croatie, Grèce....), la vie est tout de même moins bon marché, et le camping sauvage très tentant.
Le problème se pose donc: tente ou pas tente, étant donné que nos sacs à dos seront déjà bien remplis, entre affaires du quotidien, et matériel d'escalade?
Première possibilité: trouver une tente très légère et peu encombrante. (1 kilo maximum).
Deuxième possibilité: un abri: la protection est minimale, mais le cout moindre et l'encombrement quasiment nul. (consultez sur le site Randonner-leger.org toutes les informations sur la fabrication d'un abri.). Dans ce cas, nous emporterons en plus une bache légère, en guise de tapis de sol.
Le choix se fera une fois le contenu des sacs définitivement bouclé: en fonction de la place restante....
En ce qui concerne duvet, etc..., pas de problèmes: un sac de soie (aussi bien pour les bivouacs que pour les hôtels un peu crasseux..), un sac de couchage léger, et un matelas mousse pour un minimum de confort.

Les sacs:

Un point essentiel. Nous avons opté pour chacun un grand sac à dos (60 Litres environ), auquels s'ajoute un petit sac, pour les balades.
Pour chaque personne:

Vetements:

Trucs utiles en vrac:

dessin de sac à dos

Trousse de toilette et de soin:

Matériel d'escalade:


Enfin, pour nous deux:

Le budget:

caisse enregistreuse

Nous partons sur une base de 20 000 euros pour 2 personnes, pour une durée de voyage oscillant entre 1 an et demi et 3 ans.
Nous esperons bien cependant ne pas vivre uniquement sur nos éconnomies. Nous comptons travailler en cours de chemin si l'occasion se présente
D'autre part, ce site nous permet d'obtenir une légère rénumération: aussi, soutenez nous, n'hésitez pas à faire circuler cette adresse autour de vous!

Santé

seringue

La première constatation, c'est qu'il faut mieux en premier lieu aller consulter un medecin spécialiste à l'hopital (nous avons pour notre part été très bien renseignés au service de Vaccination et Conseils aux Voyageurs du CHU de Nantes).
En effet, la visite chez notre medecin traitant, bien qu'utile, était très incomplète: celui ci n'a pas pu nous conseiller de façon réellement efficace pour le paludisme, et même aux niveaux des vaccins utiles.
De plus, au CHU, d'autres renseignements très utiles nous on été fourni: des conseils pour préparer notre trousse à pharmacie, pour le traitement de l'eau, ou la protection contre les moustiques, etc...

Traitement de l'eau: Nous avons investi chacun dans une gourde à triple filtration. Un peu chère, mais très efficace: elle permet de boire l'eau même d'un caniveau quasi-instantanement.
Vaccination: Beaucoup de vaccins sont conseillés, mais dans un premier temps, nous nous sommes limité aux suivants:

Ceci étant, après consultation au CHU de Nantes, le vaccin contre l'encephalite japonaise nous a été recommandé. Celui coutant tout de même 150 euros, nous y réfléchissons toujours....
En ce qui concerne le paludisme et la dengue,, étant donné que nous allons traverser un grand nombre de pays à risque, les précautions d'usage s'imposent:

moustique


Assurance:

Un sujet qui demande réflexion... Pour notre part, étant donné que nous sommes plutôt fauché, et que de plus, la plupart des assurances tour du monde ne couvrent pas certaines activités que nous comptons pratiquer intensément (escalade...), nous n'avons pour le moment pris aucune assurance particulière. Un choix peut être risqué, l'avenir nous le dira...

La paperasse:


Les formalités administratives, ce cauchemar pour nous, doux rêveurs incapables de payer une facture à temps ou de garder un papier important plus de deux jours avant de l'égarer...
Au moins, avec une motivation telle que ce voyage, nous avons bien été obligés de faire un effort et de nous remuer un peu.


Liens utiles:

arobase

Ici, la liste des sites internets qui nous ont guidés dans la préparation de ce voyage, et qui nous ont aussi permi de rêver:



Lectures:

livre

Pour s'inspirer ou juste rêver.... Quelques livres qui ont accompagnés la préparation de ce voyage:

Retour en haut de page